Vous souhaitez démarrer l’année comme il se doit et en profiter pour retaper votre cuisine de fond en comble ? Ça tombe bien puisque nous vous proposons à travers cet article un guide complet comprenant conseils et astuces de cuisiniers et autres experts pour la sélection du meilleur rapport qualité/prix !
Quelles sont les différences entre les cuisines équipées et aménagées ?
Afin de mieux saisir les nuances qui existent entre ces deux cuisines, nous avons interviewé le chef G. Sausset qui a gentiment accepté de nous faire part de ses connaissances. Bien qu’il soit parfois difficile de faire la distinction, il est important de bien garder en tête les principaux points sur lesquels elles diffèrent !
Une cuisine aménagée contiendra strictement les meubles de la cuisine. Une cuisine équipée, quant à elle, comprend également tout le matériel électroménager nécessaire pour notamment la préparation des repas. Par ailleurs, cette dernière option est nettement plus intéressante et vous permet de profiter notamment de :
- Table de cuisson ;
- Hotte ;
- Four ;
- Lave-vaisselle, etc.
Pour un cuistot, rajoute M. Sausset, il s’agit d’un « must have » puisque se contenter d’une cuisine aménagée, il n’en est pas question. Mais à quel prix ? La question se pose.
Quels sont les critères de qualité/prix pour une cuisine ?
Habituée au réaménagement des cuisines ainsi qu’à la pose de ces dernières au sein de sa chaîne de restaurants, chef N. Rundal nous dévoile les raisons pour lesquelles le prix des cuisines a tendance à varier autant. Il s’agit du choix des meubles, mais aussi des éléments techniques, des matériaux, des finitions, mais le cuisiniste est également un facteur qui peut entrer en jeu, aux côtés de l’innovation et de la pose en elle-même bien évidemment.
Effectivement, chaque cuisiniste (comme nous le confirme l’un d’eux) propose des prix différents et des prestations qui ne sont jamais les mêmes. Certains meubles sont en bois, d’autres en granit et sont donc logiquement plus chers.
Quel prix faut-il prévoir pour la pose de votre cuisine ?
Vous souhaitez en savoir plus à présent par rapport au prix d’une cuisine équipée ? Difficile à dire en raison de tous les facteurs mentionnés plus haut, puisque plus les éléments sont nombreux et plus la somme à payer sera onéreuse.
L’intervalle indiqué par l’un de nos experts peut donc aller d’un peu plus d’une centaine d’euros à plus de 2 000 euros ! De ce fait, votre budget dépendra du nombre de meubles à installer et autres éléments qui détermineront donc le degré de luxe désiré. Petit conseil qui puisse vous permettre de mieux estimer le coût d’une telle installation et ainsi de décrocher le meilleur rapport qualité/prix après comparaison : essayez de compter 15 à 20 % du prix de chaque meuble. Par la suite, additionnez ce prix-là à celui des autres éléments.
Les indispensables (notamment pour garantir le bon rapport qualité/prix) sont des plans de travail suffisamment larges, un bon évier avec robinet, une hotte de cuisine, voire même des armoires/tiroirs, et autres plaques de cuisson.
Comment faire pour bien négocier le prix de votre cuisine ?
C’est à présent le chef K. Rosebury qui nous dévoile ses astuces afin de décrocher le meilleur prix pour votre cuisine. Elle nous conseille surtout de ne pas hésiter à négocier le prix annoncé et de prendre également le temps de bien évaluer les offres. Par ailleurs, la négociation doit se dérouler en trois étapes principales. Essayez de consulter les différentes offres et de les comparer sur la base des points cités plus haut. Bien évidemment, rien ne vous empêche de demander deux devis différents (un premier avec la pose et un second sans cette option !). Petite astuce : essayez de glisser au sein de la conversation le fait que vous ayez visité d’autres fournisseurs/concurrents !
La deuxième étape concerne la négociation en elle-même. Durant votre entretien/entrevue, assurez-vous de montrer votre intérêt sincère tout en indiquant que vous seriez plus enclin à confier votre projet si jamais il y a réduction. M. O Slater témoigne de l’efficacité de cette méthode et incite nos lecteurs à refuser catégoriquement de marchander avec quiconque refusant de vous accorder votre réduction.
Ce n’est pas fini puisqu’il vous faudra également tenter de décrocher une livraison gratuite, voire un électroménager moins cher. N’hésitez pas à pousser le bouchon encore plus loin et vous verrez que vous raflerez sans souci une réduction à l’ordre de 20 % par rapport au prix du début !