Belle cuisine ou cuisine pas chère, on n’est pas obligé de choisir, on peut avoir les deux ! Dans le but d’éviter toute concession, des choix sont à faire. Ces derniers concernent la marque, le modèle et les matériaux de la future cuisine. Cet article recense trois options auxquelles on pourrait avoir recours pour l’achat de sa cuisine.
Est-il bon d’opter pour la cuisine en kit ?
C’est sans doute la première option à laquelle on pense quand on veut acquérir une cuisine moderne sans se ruiner. En effet, le coût moyen d’une cuisine en kit est d’environ 1 500 euros, un prix plutôt abordable justifié par la délocalisation des usines fabricant les lots. Après achat, les kits, qui sont livrés assez rapidement, sont montés par l’acheteur lui-même ou par un professionnel. Initialement caractérisées de simplistes avec un faible choix de styles, les cuisines en kit connaissent aujourd’hui une évolution et proposent divers modèles, de conception et de matériaux différents. Il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets puisque ces dernières sont modulables, principalement selon le choix des matériaux.
Néanmoins, comme pour toute production de masse, les enseignes de cuisines en kit proposent une faible flexibilité, ce qui ne conviendrait peut-être pas aux espaces atypiques. Pour des espaces standards, il faut toutefois veiller à effectuer desmesures précises : niches, tuyauterie, câbles électriques, etc., pour ne pas être déçu au moment du montage de la cuisine.
Aussi, il est impératif de bien penser à la position des éléments principaux de la cuisine, à travers la réalisation d’un plan 3D. Pour ce faire, vous pouvez vous aider avec des planificateurs trouvés en ligne, car l’esprit low cost de ce type de cuisines ne permet pas d’avoir un professionnel pour mesurer, conseiller et guider. Les cuisines en kit n’en demeurent pas moins une bonne alternative pour allier belle cuisine et prix acceptable.
Pourquoi ne pas tenter la cuisine sur mesure ?
Pour contourner le manque d’adaptabilité de la cuisine en kit, notamment si votre espace est singulier, il ne faut pas hésiter à essayer de décrocher une bonne affaire dans le sur-mesure. En effet, dans l’optique d’accroître leurs clientèles, les cuisinistes tendent aujourd’hui à proposer différents prix selon les capacités et les exigences de chacun. Ces prix pourraient même se voir à la baisse, pour peu que l’on maîtrise l’art de la négociation en utilisant la carte de la concurrence.
Mais pas que, voici ci-dessous quelques points à prendre en considération pour diminuer le prix d’une cuisine aménagée sur mesure :
- Agencement : le nombre de meubles et leur disposition influencent le prix, l’aménagement d’angle Le Mans par exemple est cher ;
- Installation : en complément à l’agencement, privilégiez un montage qui maintient tuyauterie et câbles électriques à leurs places ;
- Finition : certaines propositions flambent la facture, pourtant, elles pourraient être optionnelles comme les tiroirs coulissants.
Au-delà de tous ces points, il est aussi possible d’obtenir à faible coût la cuisine mise en exposition par le cuisiniste, qui voudra la changer généralement deux fois par an. Veillez toutefois à ce qu’elle convienne à votre espace, peut être avec une légère personnalisation.
En règle générale, il ne faut pas se contenter du premier devis établi, le cuisiniste étant aussi commercial, il cherchera à maximiser son profit, informez-vous, demandez vos options et comparez les offres, la cuisine de vos rêves n’est probablement pas aussi chère qu’elle n’y paraît !
Il est aussi important de souligner que le semi sur mesure existe et vous permet de créer votre cuisine en ayant recours à plusieurs enseignes, du low cost aux grandes marques selon les éléments, leur importance et la fréquence de leur utilisation.
Renouveler une cuisine d’occasion
Si vous êtes bricoleur, cette option est faite pour vous. Dénichez grâce aux petites annonces la cuisine qui convient à vos mesures. Amusez-vous à repeindre les meubles, rénover les poignées de portes et modifier quelques équipements usés comme l’évier ou le plan de travail. Ceci donnera tout de suite une nouveauté à la cuisine.
En plus de sortir vos compétences artistiques, donner une seconde vie à une cuisine vous reviendra moins cher tout en étant beau et écolo. Bien sûr, il en va sans dire qu’une telle installation nécessite une connaissance de base, assurez-vous donc de bien maîtriser le montagede votre cuisine, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de quelque temps. Après tout, en investissant ou pas une grande somme d’argent, une cuisine, c’est fait pour durer !