Vous souhaitez réaménager votre cuisine, ou alors en poser une dans une nouvelle maison ? Vous ne savez pas combien de budget faut-il allouer pour un projet pareil ? Une cuisine équipée permet de faciliter la vie quotidienne, puisqu’elle sera prête à l’usage directement. Cependant, il est nécessaire de savoir quels sont les frais à débourser pour de tels travaux, et quelles sont vos options en termes de cuisines équipées, ainsi que les facteurs déterminant le prix de la cuisine.

Différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée

Souvent, en rénovation ou en pose de cuisine, les termes cuisine équipée et cuisine aménagée sont utilisés. Il faut savoir que les deux ne représentent pas la même chose.

Cuisine aménagée

Une cuisine aménagée est une cuisine constituée de meubles de cuisine en plus d’équipements sanitaires :

  • Un îlot central ;
  • Un plan de travail ;
  • Un évier ;
  • Des éléments de cuisine.

Dans une cuisine aménagée, les appareils électroménagers ne sont donc pas inclus, et il faudra les acheter et les installer séparément.

Cuisine équipée

Dans le cas d’une cuisine équipée, on retrouva tous les éléments d’une cuisine aménagée, avec les meubles et tout le reste, mais en plus, vous aurez droit aux appareils électroménagers, suivant les choix et le budget :

  • Un four ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Une hotte ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Un lave-vaisselle ;
  • Un microonde.

La cuisine équipée est donc une cuisine complète prête à l’usage, et donc son prix sera plus élevé qu’une cuisine aménagée, qui manque encore d’éléments qu’il faudra rajouter.

cuisine équipée

Quels sont les facteurs intervenants dans le prix d’une cuisine équipée ?

En matière de budget, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix de la cuisine équipée que vous souhaitez. Il est donc nécessaire d’annoncer d’emblée la couleur, pour permettre au cuisiniste de proposer la meilleure option, comme l’explique la représentante du célèbre cuisiniste Arthur Bonnet, « Cela permet de gagner du temps et d’éviter les déceptions : on hiérarchise mieux les priorités en tenant compte des contraintes budgétaires ».

La marque

Qu’il s’agisse d’une enseigne ou d’un cuisiniste, les prix des cuisines équipées peuvent varier très largement. Le positionnement de la marque joue également un rôle dans les tarifs des cuisines équipées, qu’elles soient d’entrée, moyenne ou haut de gamme. Les prix peuvent même être plus ou moins élevésdans une même enseigne dépendant du modèle de cuisine.

Les meubles

Les meubles choisis peuvent grandement influencer le prix que coûtera la cuisine équipée. En effet, selon certains critères, le budget à allouer sera plus ou moins élevé :

  • Dimensions des meubles et finitions ;
  • Formes et modèles de meubles ;
  • Plan de travail.

L’électroménager

Les appareils électroménagers choisis peuvent très largement faire augmenter le coût d’une cuisine équipée. La gamme, ainsi que la technique de pose des appareils peuvent rapidement faire gonfler la note.

Les équipements sanitaires et accessoires

Éclairages, robinetterie, évier, tous ces paramètres auront une influence sur le coût de revient de la cuisine équipée.

La plomberie ou l’électricité

L’installation de la cuisine requiert parfois l’expertise de plombiers ou d’électriciens pour pouvoir terminer l’installation, ce qui augmentera le prix global de la cuisine équipée.

La livraison et l’installation

Souvent non inclus dans le prix de la cuisine équipée, le tarif pour la livraison et l’installation peut aller jusqu’à un tiers du prix global de la cuisine.

cuisine équipée

Quel est le prix d’une cuisine équipée ?

Difficile d’estimer le prix d’une cuisine équipée, puisque pouvant aller de 2 000 euros à 10 000 euros, il est quand même possible de trouver des cuisines de luxe à plus de 100 000 euros.

Entrée de gamme

Disposant d’un faible choix et d’une finition limitée, des cuisines d’entrée de gamme peuvent être assemblées à la main, mais sont en revanche peu personnalisables. Le prix peut aller de 1 000 euros à 3 000 eurosselon les modèles.

Milieu de gamme

Garanties pour plusieurs années, les cuisines milieu de gamme sont de bien meilleure qualité, et offrent un plus large choix de modèles. Le prix des cuisines de cette gamme peut aller de 3 000 euros à 12 000 euros, un écart de prix important permettant néanmoins un choix assez grand.

Haut de gamme

Pour 12 000 euros jusqu’à 25 000 euros, il est possible d’avoir une cuisine équipée de très haute qualité, avec un énorme choix de finitions et de modèles, et des matériaux nobles.

Luxe

En dépassant la barre des 25 000 euros, il est possible de s’offrir une cuisine équipée de luxe, avec des modèles limités que par l’imagination, des finitions d’exception, et des matériaux nobles.

mentionslegales ph