Pour réaménager une cuisine, il est important de bien choisir le bon cuisiniste, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, le choix en termes de cuisinistes et d’enseignes spécialisées est très large. Alors comment choisir le meilleur cuisiniste pour réaliser vos travaux d’aménagement en cuisine ? Il est primordial de prendre son temps et de consulter plusieurs professionnelsavant de faire son choix définitif.
Quel type de cuisines choisir ?
Difficile de se retrouver face au choix immense qui est proposé dans le domaine de l’aménagement de cuisine. Darty, Mobalpa, Arthur Bonnet, Schmidt, etc., comment se décider et savoir faire le bon choix parmi tous ces cuisinistes ? “Il ne faut pas hésiter à faire le tour des sites internet professionnels, des catalogues disponibles dans les showrooms et des mises en scène en magasins, histoire de se faire une idée plus juste des gammes proposées, de l’accueil réservé et de pouvoir comparer toutes ces prestations”, déclare le chef de produit cuisine de Mobalpa. En effet, rien ne sert de se presser, il faudra faire le tour de beaucoup de cuisinistes et d’enseignes pour arriver à un choix final.
Cependant, comment choisir entre cuisine en kit et cuisiniste professionnel ? Le chef de produit des cuisines Schmidt explique « Le cuisiniste n’est pas un vendeur de meubles. Il propose un véritable service en gérant l’aspect technique et esthétique du projet et en offrant des conseils personnalisés ». Il faudra d’abord savoir si vous souhaitez une cuisine en kit, que vous devrez monter vous-même, avec un choix assez limité, et une qualité pas très élevée ou alors opter pour un cuisiniste professionnel, qui saura vous guider et vous proposer des solutions sur mesureavec beaucoup d’options et de choix, mais qui vous fournira une cuisine de qualité et durable.
Choix du meilleur cuisiniste en fonction du budget
Après avoir fait le tour des différents choix qui s’offrent à vous, il est nécessaire de savoir quel est le budget avec lequel vous allez réaliser votre cuisine. Fixer un budget est une étape très importante, car c’est le paramètre qui orientera le plus votre choix. Il est important de fixer une limite de budget à ne pas dépasser. « Bien souvent, les clients arrivent avec une idée plus ou moins précise de la déco qu’ils souhaitent, mais oublient l’ergonomie de la cuisine. À nous de leur faire prendre conscience que c’est justement en tenant compte des flux de circulation et de l’agencement général de la pièce que celle-ci sera ou non agréable à vivre », explique le chef de produit cuisine de Mobalpa. En effet, un bon cuisiniste saura à l’écoute de vos attentes et saura vous satisfaire tout en respectant le budget que vous avez alloué au projet.
Le cuisiniste vous demandera de faire une liste de vos priorités, avec le choix des matériaux avec lesquels sera construite la cuisine, les plans de travail, et tous les détails qui pourraient vous échapper. Même si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez avoir, il pourra vous conseiller et vous orienter vers des choix auxquels vous n’avez pas forcément pensé. Le cuisiniste est là pour vous guider et vous accompagner, cependant, il faudra qu’il ait une idée claire de ce que vous souhaitez avoir pour ensuite commence à travailler.
Comment trouver le meilleur cuisiniste selon la gamme ?
Il est nécessaire de vérifier que le cuisiniste se déplace bien chez vous pour prendre des mesures et réaliser des plans adaptés à votre espace. Si vous le souhaitez, vous avez le choix de poser vous-même votre cuisine et le cuisiniste vous accompagnera dans le choix des meubles et des aménagements uniquement. Ou alors, assurez-vous que le cuisiniste propose bien des services de livraison et de pose avant de conclure.
Même si le budget est important, il est nécessaire de bien prendre le temps de poser les bonnes questions. Vous aurez un choix de plusieurs cuisinistes selon les gammes, ainsi en entrée de gamme, vous retrouverez quelques grandes enseignes telles que :
- Ikea ;
- Leroy Merlin ;
- Cuisinella.
Si vous souhaitez monter en gamme et en qualité de cuisines, il est possible de se tourner vers des cuisinistes de moyenne gamme :
- Arthur Bonnet ;
- Mobalpa ;
- Schmidt.
Si le budget n’est pas vraiment une contrainte, que vous pouvez vous permettre un service très haut de gamme, qui est assez cher, mais néanmoins d’une qualité exceptionnelle, vous pourrez trouver votre bonheur chez :
- Perene ;
- Scavolini ;
- Veneta.
Il est quand même toujours important de rencontrer plusieurs cuisinistes avant de faire votre choix définitif.