Vous remplacez votre cuisine ou en installez une dans votre nouvelle maison ? Notez que les prix des rénovations de cuisine peuvent être difficiles à cerner, car les budgets sont souvent établis au cas par cas. Le prix d’une cuisine montée représente toujours un certain montant, mais combien ? Pour connaître le budget à prévoir pour l’installation d’une cuisine, référez-vous à nos estimations !
Prix au mètre carré pour installer la cuisine
Déterminer le prix de l’installation d’une cuisine n’est pas facile, car cela dépend de nombreux paramètres. En général, cependant, les rénovations de cuisine coûtent entre 100 et 500 euros le mètre carré, installation comprise. Ainsi, meubler une cuisine de 30 mètres carrés coûtera entre 3 000 et 15 000 euros.
Ce prix est une moyenne, si vous avez déjà acheté les meubles et équipements, et que l’artisan vient juste de les installer, alors le prix d’installation d’une cuisine peut parfois être inférieur à 100 euros le mètre carré. Sachez cependant que votre budget peut largement dépasser cette moyenne si vous choisissez plus d’électroménagers ou décidez d’installer une cuisine haut de gamme. Le prix de la cuisine ne sera pas le même si vous avez une cuisine entièrement équipée ou une cuisine entièrement aménagée. Une autre option plus économique consiste à acheter vous-même des meubles de cuisine et à les faire installer par un artisan.
Le prix d’installation de cuisine par des artisans indépendants
Faire appel à un cuisiniste indépendant peut être une bonne solution, car il adaptera son travail aux spécificités de l’aménagement de votre cuisine. Cependant, le prix de la main-d’œuvre sans fournitures variera fortement en fonction de l’artisan que vous embaucherez, de sa compétence et de son expérience dans ce type de travaux. Les artisans de tous les métiers ont la possibilité d’assembler et d’installer des meubles de cuisine sur une base horaire. Ce prix est généralement compris entre 20 et 30 euros de l’heure. Le prix moyen estimé d’une installation de cuisine par un artisan indépendant (main d’œuvre uniquement) est d’au moins 300 euros pour le montage d’une cuisine entièrement meublée et jusqu’à plusieurs milliers d’Euros pour un meuble sur mesure.
De quoi dépend le coût de montage d’une cuisine ?
Le prix d’une cuisine assemblée dépend du projet et du professionnel chargé de l’installation. Calculé sur la base :
- Cuisine : marque, étendue et type de cuisine (cuisine en suite, cuisine intégrée, cuisine encastrée ou cuisine sur mesure ;
- Taille de la cuisine : Le prix d’une cuisine assemblée dépend naturellement de la taille de la cuisine. Les grandes cuisines nécessitent généralement plus d’équipement.
- Nombre et type d’équipements à installer : armoires murales, armoires basses, plaques de cuisson, crédences, plans de travail, hottes de cuisine, etc. ;
- Tarifs de la main-d’œuvre : les tarifs des cuisinistes peuvent varier d’un artisan à l’autre. Les magasins peuvent proposer l’assemblage, qui coûte généralement 20 % du coût total de la cuisine
- Frais annexe : visites à domicile, frais de déplacement, honoraires de consultation
- Du point de vue de l’intervention : le prix du montage de cuisine dans les grandes villes est souvent plus élevé