La cuisine devient de plus en plus le centre de la maison. S’il y a du bon temps à passer, cette salle n’en est pas moins exigeante. Plus important encore, il doit être fonctionnel. Le mobilier joue un rôle clé : tout est à portée de main sans compromettre l’hygiène et la sécurité.
Définir vos besoins en mobilier de cuisine
Pour choisir les bons meubles de cuisine, vous devez d’abord déterminer vos besoins en meubles. Pour plus de sécurité et de facilité d’utilisation, votre mobilier de cuisine doit avant tout être adapté aux membres de la famille qui l’utiliseront au quotidien.
Afin de savoir quel meuble de cuisine vous convient le mieux, vous devez également penser à votre vaisselle, afin de ne pas courir le risque de manquer d’espace de rangement ou de matériel inadapté. Le temps que vous ou votre famille passez dans la cuisine peut également influencer le choix des meubles, surtout si vous cuisinez beaucoup ou si vous dînez dans la chambre. Au final, vos meubles de cuisine doivent correspondre à votre esthétique et à votre style et répondre à vos besoins.
Déterminer l’agencement de votre cuisine avant de choisir des meubles
Avant de choisir des meubles de cuisine, vous devez décider où ils s’intégreront dans l’espace. En d’autres termes, étudiez la configuration et les surfaces de la pièce dans laquelle il se trouve. En effet, « la taille de la pièce, les ouvertures, l’accès à l’eau et à l’électricité conditionnent l’agencement et l’organisation de la cuisine. L’aménagement est adapté aux contraintes existantes, le choix se portera donc sur une cuisine linéaire, en U, en L, installant un îlot central, etc.
Penser pratique !
Pour choisir un meuble de cuisine sans le rater, on considère d’abord la “fonction”. Les professionnels utilisent l’expression “triangle actif”, qui est un triangle imaginaire à 3 pôles distincts :
- Zone de cuisson y compris fours et plaques de cuisson ;
- Zone de stockage y compris les réfrigérateurs et les armoires dédiées au stockage des aliments non périssables ;
- La zone de lavage autrement dit l’évier, et la poubelle est généralement installée près de l’évier.
Idéalement, ces trois zones devraient être disposées de manière logique pour optimiser vos déplacements et limiter vos déplacements lorsque vous rangez des aliments comme lorsque vous cuisinez. Dans cette vue, la zone de cuisson est généralement le centre du triangle.
Choisir vos meubles de cuisine pour optimiser l’espace et le faire fonctionner
La taille du meuble de cuisine est très importante pour le confort des résidents à l’utiliser. Là où il y avait des normes, comme une hauteur de plan de travail de 90 cm et une profondeur de 65 cm, ces dimensions devaient être adaptées aux personnes qui travaillent et travaillent dans l’espace afin de le rendre ergonomique. Chez certains prestataires, il est possible de modifier la hauteur du meuble, les pieds de différentes hauteurs, et la profondeur du plan de travail. Vous pouvez insister sur l’importance d’un travail sur mesure, qui peut aussi s’adapter à des éléments dits standards, du commerce, par exemple pour réaliser des façades sur mesure.