Si vous aimez une cuisine propre et rangée, les aménagements et les finitions trop élaborés peuvent parfois manquer de chaleur. Pour rendre votre cuisine blanche plus chaleureuse, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre. Repeindre les murs dans des tons chauds, choisir des matériaux authentiques comme le bois ou le marbre, utiliser le végétal pour donner vie à une pièce… Du sol au plafond, découvrez les bonnes idées déco des pros pour réchauffer votre cuisine et faire de cet espace une pièce à vivre à part.
Les éléments clés pour une cuisine chaleureuse
Le choix des couleurs : couleurs chaudes et couleurs neutres
Comme vous vous en doutez, parmi les couleurs chaudes on retrouve le rouge, l’orange, le jaune, le rose. En bref, des teintes vibrantes et ultras vitaminées. Leur avantage ? Ils apportent de l’énergie et égayent votre cuisine. Leurs défauts ? Le risque de s’ennuyer au bout de quelques années est plus élevé qu’avec d’autres couleurs.
Quant aux neutres, sobres et faciles à associer, les neutres comme le blanc, le noir, le beige, le gris ou le taupe mettent en valeur avec élégance les différents éléments de la cuisine. Le blanc intemporel agrandit l’espace et se combine facilement avec des meubles de toutes les couleurs. Les nuances discrètes de gris, de taupe et de beige fonctionnent aussi bien avec des extérieurs clairs ou foncés. Les murs noirs ou gris anthracite rehaussent l’élégance et le raffinement des cuisines noires mates dans un style très contemporain.
Les matériaux à adopter
Quand on pense aux matériaux naturels dans la cuisine, le bois est en tête de liste. Et pour cause, il peut être employé de différentes manières. Pour un style plus contemporain, disposez un plan de travail en bois sur un meuble laqué blanc ou noir. Le bois peut également décorer le sol de la cuisine.
Par ailleurs, le marbre ajoute aussi un aspect luxueux à la cuisine. Il est utilisé depuis longtemps, mais il est précieux et intemporel. Blanc ou noir, il est parcouru d’un filon discret, tantôt gris, or ou bleu, qui lui donne tout son caractère.
Enfin, voici un autre matériau naturel polyvalent, la pierre. La pierre peut être placée sur les murs et les sols. En plus d’apporter un aspect authentique et chic à la pièce, elle a aussi l’avantage d’être solide et durable. Si vous avez la chance d’avoir déjà un mur en pierre naturelle comme des moellons dans votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à l’associer à des meubles modernes pour une cuisine intemporelle.
Les astuces pour réchauffer une cuisine blanche
Pensez aux plantes
Les plantes sont synonymes de nature et de détente. Ils sont donc parfaits pour créer une ambiance dans votre pièce. Ainsi, dans votre cuisine blanche, vous pourrez faire pousser des succulentes, de la verdure et même des plantes aromatiques. Celles-ci sont certes décoratives, mais sont également utiles lors de la préparation des repas pour vos proches.
Des petites touches de couleur
Pour évoquer une cuisine blanche, pensez à la teinter avec des meubles, des accessoires ou des objets tels que des chaises, des tables et divers éléments de vaisselle. La transparence est également une excellente idée pour alléger l’ambiance.
Une superbe cuisine moderne est encadrée par du bois sombre qui se démarque vraiment. Des fauteuils design orange et un tapis en peau de vache apportent de la fantaisie à cette pièce toute blanche.
Attention à l’éclairage
Au lieu d’opter pour un seul système de suspension où la lumière est souvent vive et agressive, ajoutez plusieurs sources lumineuses à votre cuisine. Accrochez donc quelques suspensions au-dessus de la table et vous aurez un projecteur au-dessus de votre établi ou de votre évier. De ce fait, la lumière diffusée sera plus douce, créant une atmosphère plus conviviale et plus douce.