Après avoir cédé hygena en 2019, le groupe Fournier, acteur de référence sur le marché de l’aménagement de l’habitat, reprend aujourd’hui le déploiement de l’enseigne en Franchise et entend accélérer son développement en France. Cette année, hygena change de dimension et parie sur un parcours client omnicanal permettant au consommateur de concevoir et commander sa cuisine fabriquée en France, sur le web et en magasin, puis, pouvoir la recevoir dans les 3 semaines suivantes.
Une stratégie compétitive face à la grande distribution
Sur un marché de la cuisine qui a le vent en poupe : 3,5 millions de ménages ont déclaré une intention d’achat en 2022[1], hygena n’a pas dit son dernier mot. Bénéficiant de l’expertise de franchiseur du groupe Fournier, démontrée au travers du succès des réseaux Perene (segments supérieurs), Mobalpa (moyen-haut) et SoCoo’c (économique), l’enseigne se positionne dorénavant sur le marché des cuisines à moins de 5000 euros.
L’ambition d’hygena : prendre des parts de marché aux acteurs de la grande distribution. Pour se démarquer, la marque mise sur le savoir-faire du cuisiniste et propose des produits au meilleur rapport qualité prix, fabriqués en France, avec un accompagnement en ligne et en magasin à forte valeur ajoutée.
« Notre expertise de cuisiniste nous permet d’être l’unique interlocuteur sur ce segment marché capable de fournir un vrai conseil notamment sur les plans techniques. En effet, nos experts en magasin, les « hyxperts », ont une double compétence unique sur notre marché : en conception et en produit. », indique Sébastien Lelieur, Directeur de l’enseigne hygena. « Fort de notre expérience en franchise, nous avons adapté un cursus de formation complet pour permettre à nos vendeurs d’atteindre ce niveau de compétences. », précise-t-il.
En permettant au consommateur de concevoir et de commander sa cuisine fabriquée en France sur le web et en magasin, puis de la recevoir sous un délai de 3 semaines maximum, hygena répond aux besoins des primo-accédants, des propriétaires de résidences secondaires ou encore des investisseurs dans l’immobilier locatif.
Un acte d’achat simplifié sur le web avec hygena.com
La pandémie a accéléré la possibilité d’imaginer sa cuisine à distance et la digitalisation des parcours clients. Dans ce contexte, la démarche d’hygena.com est de donner une totale liberté aux consommateurs à travers un parcours client et une offre produits optimisés : Il peut ainsi démarrer son projet sur le web avant d’être accompagné en ligne ou en magasin par un « hyxpert » qualifié pour valider ses choix, puis finaliser son projet en ligne ou en magasin.
« Nous avons développé un nouveau concept de distribution omnicanal particulièrement innovant et avantageux pour le client. Il choisit son niveau d’accompagnement tout au long de son parcours d’achat. », ajoute Sébastien Lelieur.
Le nouveau concept hygena est la garantie d’un achat livré rapidement et de produits de qualité fabriqués en France par un spécialiste des équipements de cuisine, au meilleur prix.
Par ailleurs, hygena simplifie son offre de produits[2] et propose une gamme courte, pour faciliter le choix des consommateurs et garder l’essentiel avec : 22 façades et 100 références de meubles, 16 coloris de plans de travail et de crédences sur-mesure, 35 références d’électroménager et 20 d’éviers et mitigeurs.
« Grâce à l’expérience du groupe Fournier, hygena.com propose des collections esthétiques et de qualité tout en maintenant un prix bas. »
Le parcours client : plusieurs possibilités
100% web : le consommateur conçoit, seul ou accompagné d’un « hyxpert » en visioconférence, commande et paie sa cuisine sur le site hygena.com. Il la reçoit à son domicile, prête à monter, sous un délai de 3 semaines.
En ligne + en magasin : le client choisit de débuter la conception de sa cuisine chez lui sur hygena.com. Il peut ensuite se rendre en magasin pour finaliser sa commande et profiter de l’ensemble des services déployés en point de vente.
En magasin : enfin, le consommateur peut réaliser l’ensemble de sa réflexion en magasin avec le soutien d’un « hyxpert ». Pour la conception des cuisines, hygena.com s’appuie sur le configurateur 3D développé en partenariat avec Dassault Systèmes.
Tout au long du parcours, le client bénéficie des conseils et de l’accompagnement d’un vendeur, s’il le souhaite.
Les ambitions de développement d’hygena
Avec 3 points de vente à Annecy, Antibes et Saint Quentin en 2022, hygena.com entend se déployer rapidement en France. Dans cette perspective, la marque envisage d’ouvrir 8 magasins d’ici fin 2023 (6 franchises et 2 succursales) et une douzaine l’année suivante pour totaliser une trentaine de magasins fin 2025.
Pour accompagner ce développement, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet ont été développés, en phase avec l’ADN de la marque : ma cuisine en mode facile !