Pour des travaux de changement ou de rénovation dans la cuisine, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon cuisiniste qui répondra à vos attentes tout en respectant vos envies. Entre les différents cuisinistes installés dans le secteur, faire un choix peut parfois être plus difficile que la rénovation en elle-même. Proposant des solutions en tous genres, il se peut que vous vous retrouviez noyé dans l’océan des marques et des modèles. Comment trouver le professionnel qu’il vous faut et quel est le meilleur cuisiniste ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans l’article qui va suivre.
Quel est le meilleur cuisiniste ?
Aujourd’hui, l’époque de l’improvisation avec de vieux meubles et des rideaux sur les placards est révolue. Sur le marché, de nombreux cuisinistes se sont installés proposant chacun une solution adaptée aux besoins des clients. Cuisine sur mesure et même en kit, design, moderne, rustique ou même savoyarde, il y en aura pour tous les goûts, mais surtout pour tous les budgets.
En effet, en dépit de toutes les avancées en termes de technologie et de matériaux, il existe de nombreuses différences entre les cuisinistes présents sur le marché. Le meilleur cuisiniste est celui qui utilise des matériaux qui vous conviennent et dont les détails de fabrication, mais aussi les délais correspondent à ce que vous voulez avoir dans votre cuisine et quand vous voulez l’avoir.
De plus, chacune des marques se fait spécialiste dans un secteur ou arrive à se démarquer par un détail particulier. Il ne vous reste qu’à choisir lequel sera prioritaire pour vous. Par exemple, Ikea propose des cuisines à petits prix avec des garanties qui vont jusqu’à 25 ans alors que Conforama vous proposera des cuisines européennes avec un rapport qualité/prix intéressant. Si vous souhaitez installer une cuisine haut de gamme, Arthur Bonnet propose des cuisines design qui correspondent à un intérieur à la pointe de la modernité.
Le meilleur cuisiniste sera, certes, celui qui propose des matériaux de bonne qualité et qui dispose d’une grande expérience dans le domaine, on ne veut tout de même pas installer une cuisine qui tombe en pièces dans les trois mois qui suivent. Mais c’est surtout celui qui vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation.
Comment choisir le meilleur cuisiniste ?
Pour choisir le meilleur cuisiniste, la conception de votre cuisine ainsi que son choix doivent être mûrement réfléchis. Vous pouvez choisir d’installer une cuisine en kit ou alors d’en concevoir une sur mesure afin de faire écho au reste des pièces de la maison. La cuisine est un élément indispensable, si ce n’est le cœur même de votre maison, sa décoration ne doit donc pas être choisie au hasard.
Pour choisir le meilleur cuisiniste, vous devez considérer sa spécialité et voir si celle-ci correspond à vos attentes. Certains cuisinistes sont spécialisés dans :
- Les garanties ;
- Le rapport qualité/prix ;
- Une large gamme de choix ;
- Un accompagnement professionnel lors du choix, de la conception et de la pose.
Selon l’importance que vous souhaitez accorder à ces détails, le choix de votre cuisiniste sera différent. Il est évident que dans un cadre idéal, on choisirait de disposer de toutes les commodités, mais le budget sera souvent un obstacle important.
Si votre budget est restreint, vous pouvez toujours opter pour une cuisine en kit. La gamme de cuisines et le choix ne seront pas aussi importants que les cuisines sur mesure, mais vous pourrez toujours l’installer vous-même.
Pour trouver le meilleur cuisiniste : comparer est la meilleure solution !
En effet, tout comme pour faire n’importe quel autre achat, comparer les différentes marques et les différentes enseignes vous permet de vous assurer de faire le meilleur choix. Ne vous jetez pas sur la première cuisine qui vous plaît, gardez-la comme étant un coup de cœur et visitez d’autres enseignes. Cela vous permettra de trouver la cuisine qui vous correspond le plus, mais surtout de choisir le prix le plus intéressant que ce soit en termes de cuisines en elles-mêmes ou de pose.
Prenez le temps de bien réfléchir et exigez d’avoir des devis séparés ; un devis qui vous détaillera la fourniture des meubles et un autre pour l’installation, le montage et la pose. Lorsque vous aurez choisi, le cuisiniste devra se déplacer pour qu’il puisse procéder à ce que l’on appelle un « métré » pendant lequel il prendra toutes les mesures nécessaires pour vous fournir la meilleure cuisine.