Qu’il s’agisse d’aménager sa nouvelle maison, ou de simplement changer sa cuisine qui a pris de l’âge, on trouve aujourd’hui sur le marché l’embarras du choix en ce qui concerne les cuisines aménagées. Selon les gammes, elles peuvent être chères et nécessitent un budget conséquent. Rien n’empêche, cependant, de tenter une négociation sur le prix de vente. Cette dernière est le sujet abordé dans cet article.
Quelles sont les actions préalables à la négociation ?
Réussir la négociation du prix de sa future cuisine nécessite une maîtrise complète du sujet. Il ne suffit pas de vouloir placer une nouvelle cuisine dans un espace précis, l’idéal est d’avoir une image concrète du projet.
Penser sa cuisine
Dans le meilleur des cas, la réalisation soi-même d’un plan 3D de la cuisine vous fera gagner du temps et de ce fait, de l’argent auprès des cuisinistes. Même si des planificateurs de cuisines en ligne existent, si vous jugez que c’est laborieux, dessinez au moins un croquis minimaliste mentionnant la position des composants principaux de la cuisine.
Vous avez du mal à sortir l’architecte d’intérieur qui sommeille en vous ? Piquez des idées sur les différents sites de cuisinistes, vous pourrez même trouver une disposition préétablie qui convient parfaitement à votre espace ! Vous l’aurez compris, savoir ce que l’on veut est primordial pour faire des économies lors de l’achat d’une cuisine aménagée.
Le devis
Une fois l’idée fixée, il est conseillé de visualiser les offres proposées par différents cuisinistes, artisans et grandes enseignes. Puis de prendre rendez-vous chez ceux présélectionnés, afin d’établir des devis qui serviront à mieux apprécier la concurrence. Là encore, détail est le maître-mot, veillez donc à ce que l’estimation soit la plus claire possible, elle doit par exemple contenir le prix de la proposition totale (cuisine et électroménager), ainsi que le prix de celle concernant la cuisine et son montage seulement sans les électroménagers.
Comment bien négocier ?
Arrivé à cette étape de l’acquisition de votre future cuisine, vous disposez de plusieurs devis sur une même gamme choisie de cuisines (basique, moyenne, de luxe). Comparez avec minutie ces estimations avec toutes les options qu’elles proposent. Un pourcentage d’écart sera probablement constaté, il engendrera le point de départ de votre négociation.
Appel téléphonique
Après avoir analysé tous les devis acquis, n’hésitez pas à contacter par téléphone les cuisinistes. En plus d’effectuer un premier contact avec votre potentiel fournisseur de cuisine, vous allez annoncer la couleur en amorçant la négociation. Pour ce faire, il est recommandé d’exprimer l’intérêt porté à l’égard de cette marque, tout en évoquant une éventuelle réduction, inspirée du pourcentage d’écart remarqué sur les devis. Vous pouvez même avancer qu’une autre marque concurrente vous a proposé un rabais.
À l’issue de ces appels, vous saurez déjà la position de chaque cuisiniste vis-à-vis des négociations, la majorité de ces professionnels se montreront généralement ouverts en proposant déjà une réduction. Certains pourront néanmoins refuser, il est donc inutile de poursuivre avec eux.
Rencontre sur place
Il en va sans dire, que cette démarche n’est à accomplir que si le cuisiniste en question se montre accessible à la négociation lors de l’appel téléphonique. Dans ce cas précis, il s’agira de concrétiser la réduction préliminaire évoquée, et pourquoi pas tenter sur place de l’accroître. En effet, elle pourrait aller jusqu’à 20 %. Voici ci-dessous quelques points intéressants sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
- La livraison : la cuisine aménagée étant déjà un réel investissement, le cuisiniste pourrait accepter d’offrir la livraison ;
- Électroménagers : un cuisiniste voudra absolument les vendre, n’hésitez donc pas à demander une gamme de prix réduits ;
- Matériau de finition : tentez d’en avoir un d’une meilleure qualité, pour le même prix de cuisine.
En plus d’une éventuelle réduction sur l’installation de la cuisine. Comme dernier recours, vous pouvez essayer d’étendre la garantie sans payer plus, ça sera toujours ça de gagner !
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
La première erreur est inéluctablement de ne pas tenter de négociation. En effet, les cuisinistes, en commerciaux avertis, n’hésitent pas à élever le prix de vente, dans l’optique d’optimiser la marge sur leurs commissions.
Aussi, il faut douter des phrases charmeuses telles que : “c’est uniquement parce que c’est vous”, “je vous fais un prix exceptionnel là”, etc. Enfin, il est impératif de réfléchir à deux fois, avant d’adhérer à une réduction de 50 % par exemple, il y a clairement anguille sous roche, la cuisine pourrait bien, sauf exception, vous cacher de mauvaises surprises en termes de qualité.