L’installation d’un lave-vaisselle est le geste le plus logique dans la cuisine, puisque c’est là que vous devez laver votre vaisselle. De plus, cette pièce de la maison comprend les canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau, ainsi que les éléments nécessaires au bon fonctionnement et au choix de vos équipements. Par conséquent, pour placer l’équipement au bon endroit, vous devez considérer non seulement les points d’alimentation en eau et d’évacuation, mais également le triangle d’activité dans l’aménagement de la cuisine, c’est-à-dire cuisine-lavage-rangement. La visite d’un professionnel vous aidera grandement à installer votre appareil.
L’installation dépend du type de lave-vaisselle
Le plus souvent, des lave-vaisselle encastrables sont installés, c’est pourquoi de nombreuses recommandations sont spécifiques à ces machines. Mais il faut tenir compte du fait qu’il existe encore des lave-vaisselle compacts et hybrides, dont l’installation devrait également être courte.
Vous trouverez un petit lave-vaisselle sur le comptoir près d’un évier d’angle ou dans l’évier. Cette option et une autre option ont le droit d’exister. Un lave-vaisselle de comptoir compact est plus pratique à utiliser, car vous n’avez pas à vous pencher pour poser la vaisselle. Le lave-vaisselle compact dans l’évier est à l’abri des regards indiscrets et n’occupe pas d’espace sur le comptoir. Certes, vous devez penser à l’endroit où vous stockez vos bacs à litière, mais ce sont les petites choses.
Certains artisans installent un petit lave-vaisselle sur une étagère directement au-dessus d’un évier d’angle. Il peut être fixé là et ne dérangera personne. La communication étroite le rend très pratique à utiliser, car vous pouvez transférer la vaisselle sale de l’évier au panier de la machine sans faire couler d’huile sur le sol. Une belle solution, bien que techniquement peu réalisable.
Si vous envisagez d’acheter une technologie hybride 3 en 1 : four, cuisinière, lave-vaisselle, il vaut mieux l’avoir près de votre évier. Cette solution présente de nombreux avantages :
- Une fois que vous avez récupéré une cruche pleine d’eau, vous n’avez pas besoin de la faire glisser de l’évier sur la grille jusqu’au poêle, qui est si proche ;
- Communication à proximité, le lave-vaisselle est plus facile à connecter ;
- Sortez un plat de cuisson sale du four et vous pourrez vous débarrasser des restes de nourriture et l’envoyer au lave-vaisselle, car tout est à proximité : four, casseroles, évier et machine.
Considérez la connexion de base au lave-vaisselle
Cet appareil indispensable de la cuisine doit être branché sur une prise électrique normalisée pour fonctionner, et doit également être raccordé à l’arrivée et à l’évacuation d’eau. Par conséquent, demander l’intervention d’un professionnel dans de telles installations n’est pas seulement un conseil. Il est vrai que le raccordement à la prise électrique doit être facilement accessible, mais vous devez également l’installer en dehors des zones critiques où l’eau peut circuler.
Par conséquent, pour assurer votre sécurité, il est impératif de faire installer vos appareils électroménagers par un expert. En tant que professionnel dans son domaine, il saura très bien mettre en place vos équipements tout en vous fournissant un travail de qualité vous assurant à l’abri de tout risque de choc électrique. Il maîtrise également les différentes techniques nécessaires à l’installation et au raccordement de tels appareils électroménagers.
Par ailleurs, les experts recommandent de rechercher « où il sera déployé à l’avenir » avant d’acheter une machine. Ainsi, vous ne vous tromperez pas lors de l’installation. Ce n’est pas seulement la taille qui compte, mais aussi les nombreuses caractéristiques techniques de l’assistant à domicile.
Ainsi, avoir un lave-vaisselle dans le coin de votre cuisine est une excellente solution, mais il y a beaucoup de facteurs et de conseils d’experts dont vous devez tenir compte. Nous avons mentionné certains de ces facteurs et recommandations aujourd’hui.