La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, ce qui rend son aménagement global très important. Comme ces espaces abritent également plusieurs gros appareils électroménagers, il est essentiel que la conception soit optimisée pour l’utilisation et la commodité. Vous vous demandez peut-être où placer un réfrigérateur dans une cuisine. Un placement correct du réfrigérateur rendra votre cuisine facile à naviguer. Connaître quelques règles particulières vous permettra de rester avisé. Alors, lisez ce qui suit pour avoir ces notions.

Assurez-vous que les allées de la cuisine sont dégagées

Les cuisines grouillent d’activité, il est donc important de pouvoir s’y déplacer facilement. Étant donné que les réfrigérateurs, les fours et les lave-vaisselles ouvrent et bloquent ces allées, vous devez faire attention à leur largeur. Traditionnellement, les allées de cuisine doivent avoir une largeur comprise entre 90 et 120 centimètres. Cela laisse beaucoup d’espace pour travailler et marcher. Cela laisse même suffisamment d’espace pour contourner un appareil ou un meuble ouvert qui bloque partiellement l’allée.

Si vous avez un îlot dans votre cuisine, vous devrez tout de même respecter la règle des 90 à 120 centimètres de large. En fait, comme vous devrez ouvrir votre réfrigérateur souvent, vous voudrez que l’allée soit plus proche de 90 cm. Cela permet une plus grande facilité de mouvement dans votre cuisine.

En pratique, l’espace laissé entre l’îlot et le réfrigérateur doit être abondant. Une personne doit pouvoir se tenir debout, les portes du réfrigérateur ouvertes, à la recherche d’une boisson, tandis qu’une autre personne coupe des légumes sur l’îlot sans être à l’étroit.

 

Accès au réfrigérateur depuis le four

Une méthode populaire utilisée dans l’aménagement des cuisines est la théorie du triangle. En termes simples, votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre évier doivent former une sorte de triangle autour de votre cuisine. Cela ne doit pas être littéral, mais comme ces trois éléments sont utilisés pour la préparation des repas, il doit être facile de passer de l’un à l’autre rapidement.

Lors de la conception de la cuisine idéale, vous devriez envisager de garder le réfrigérateur, le four et l’évier à une distance de un à deux mètres les uns des autres. Encore une fois, la longueur ne doit pas nécessairement être la même entre les trois. Cependant, s’ils sont tous dans cette fourchette, la préparation des repas sera moins un casse-tête.

Peut-on mettre un réfrigérateur à côté d’une cuisinière ?

Comme les cuisinières dégagent de la chaleur, il est préférable de ne pas placer un réfrigérateur directement à côté. De plus, il faut prévoir beaucoup d’espace de comptoir de part et d’autre du four pour pouvoir poser des objets tels que des assiettes, des pinces ou des ingrédients pendant la cuisson.

Pour la même raison que vous ne devriez pas placer votre réfrigérateur à côté de votre cuisinière, vous ne devriez vraiment pas placer l’appareil en plein soleil. La chaleur, en particulier durant les mois d’été, peut faire augmenter la température interne du réfrigérateur.

De combien d’espace a-t-on besoin autour d’un réfrigérateur ?

Un dernier point à prendre en compte lors de l’installation de votre réfrigérateur est l’espace nécessaire autour de l’appareil. Si vous ne prévoyez pas de ventilation, votre réfrigérateur sera moins économe en énergie.

Vous devez donc vous assurer qu’il y a environ 1 cm d’espace sur tous les côtés. Si l’espace est inférieur, votre réfrigérateur ne pourra pas être ventilé, et si l’espace est supérieur, l’utilisation de l’espace disponible dans votre cuisine sera inefficace.

Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez trouver le bon réfrigérateur et le placer dans votre maison en toute confiance.

mentionslegales ph