Le plan de travail fait partie des trois espaces qui structurent la cuisine. Au cœur des préparations culinaires, il est aussi fonctionnel que décoratif. Choisir son plan de travail n’est pas toujours aisé : sur le marché, nombreux sont les matériaux qui le constituent, les formes, mais aussi son épaisseur et autre. Si vous souhaitez changer votre plan de travail ou en installer un dans votre cuisine, vous êtes sur la bonne page. Dans ce qui suit, nous vous proposons un guide complet pour choisir le plan de travail de rêve pour votre cuisine.
Choisir le bon matériau pour son plan de travail en cuisine
Choisir le bon matériau pour son plan de travail se fait non seulement en fonction de vos usages, mais aussi en fonction de votre budget. Peu importe celui que vous choisissez, celui-ci devra être résistant aux rayures, à la chaleur, aux chocs, mais aussi à la graisse et à l’humidité. De plus, vous devrez choisir un matériau qui vous facilitera l’entretien du plan de travail. Généralement, les matériaux les plus utilisés pour fabriquer son plan de travail sont :
- Le stratifié ;
- La céramique ;
- La pierre robuste et résistante aux chocs ;
- L’inox ;
- Le bois, matériau noble idéal pour les cuisines préservant un côté authentique ;
- Le verre offrant un côté contemporain et une impression de gain d’espace.
Le stratifié est le matériau le plus accessible, mais aussi celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Fabriqué en plusieurs couches de kraft qui sont enduites de résine thermodurcissable, il est très résistant et traité contre l’humidité en plus d’avoir l’avantage de ne pas être poreux. Vous n’aurez donc besoin que d’un simple coup d’éponge pour le nettoyer. Disponible dans une large gamme de motifs et de couleurs, il permet de jouer les faux-semblants avec un effet pierre naturelle ou de marbre pour mieux l’assortir à la décoration de votre cuisine.
La céramique est un matériau plus minéral, car composé principalement à base d’argile. Disponible dans un large choix de couleurs, il est très résistant à la chaleur et très facile à entretenir. Mais comme ses coins et ses bords sont assez fragiles, il est assez cassant et il est difficile de disposer d’un plan de travail en céramique avec coins arrondis. De plus, le coût du plan de celui-ci est très important et peut aller jusqu’à trois, voire quatre fois le prix du stratifié.
La nouveauté en termes de matériaux : les Solid Surface
Ces matériaux récents sur le marché trouvent parfaitement leur place dans la conception de plans de travail. Constitués à partir d’un mélange de minéraux et de résine acrylique, ils offrent de nombreux avantages dont le fait d’être faciles à entretenir, d’avoir un rendu parfaitement lisse et doux ou encore d’être anti-bactérien. Vous pouvez en faire un îlot rond ou encore lui intégrer un évier. Leur principal inconvénient est d’être assez sensibles aux chocs thermiques.
Les bonnes dimensions pour un plan de travail qui vous correspond
Généralement, l’épaisseur de votre plan de travail dépendra exclusivement du choix de votre matériau. En fonction de la matière avec laquelle vous comptez concevoir votre plan de travail, l’épaisseur peut varier entre 28 et 38 mm, ce sont d’ailleurs les épaisseurs les plus communes pour un plan de travail. Il y en aura même qui feront jusqu’à 100 mm d’épaisseur.
Néanmoins, vous trouverez tout aussi bien des plans de travail moins épais, un peu plus fin comme avec le plan de travail avec un stratifié. Le choix de l’épaisseur ne dépendra que du matériau, mais aussi de ce que vous comptez intégrer comme élément comme la plaque de cuisson.
Pour la hauteur, la dimension standard est de 85 cm, mais ceux-ci prennent de la hauteur aujourd’hui et vont jusqu’à 90 cm. Dans tous les cas, vous devrez choisir la hauteur en fonction de votre morphologie afin d’éviter d’être courbé, surtout si vous passez beaucoup de temps en cuisine. En termes de profondeur en revanche, les dimensions standards du plan de travail sont de 60 à 65 cm afin de l’adapter aux restes des meubles qui le surplombent, mais pour les propriétaires de grandes cuisines, la profondeur peut aller jusqu’à 70 à 75 cm. Ils peuvent ainsi disposer tous leurs ustensiles sur le plan de travail.
Pour un îlot central avec un plan de travail, les grandes dimensions sont préconisées, mais pour être sûr d’avoir un plan de travail adapté à votre cuisine, le faire sur mesure est la meilleure alternative.