Pièce maîtresse par excellence, il est nécessaire de savoir bien aménager sa cuisine. Que vous cherchez à la réaménager ou à en poser une neuve, la question se pose : quel est le prix à prévoir pour poser une cuisine et quels sont les tarifs pratiqués vous permettant un montage de qualité ? Découvrez les réponses à toutes ces questions et plusieurs autres encore à travers cet article.
Aménager sa cuisine, pourquoi faire ?
Avant d’attaquer la question de l’argent, nous commençons par passer en revue le pourquoi du comment une pose de cuisine est nécessaire. Ce sont en effet des cuisiniers chaperonnés (M. M. Silagy ainsi que Mlle D. Gilberti) qui nous dévoilent les raisons les ayant poussés à réaménager ce lieu emblématique de leur foyer/restaurant :
- Un gain de temps important ;
- Une nette optimisation de l’espace ;
- Une réduction non-négligeable du risque d’accidents ;
- Un meilleur rangement.
Vous l’aurez compris, tous ces travaux ne sont pas sans conséquences. Ces dernières sont même des plus positives puisque les va-et-vient seront considérablement réduits, permettant de cuisiner plus vite, mais aussi de retrouver ses ustensiles plus rapidement.
Les risques des accidents sont-ils donc moins importants ? Carrément ! M. S. Puhl avoue avoir non seulement bénéficié d’une cuisine plus pratique et plus agréable, mais aussi d’un cadre de travail plus sûr qui lui a permis de booster son efficacité.
Quel prix faut-il prévoir pour la pose d’une cuisine au mètre carré ?
Pour répondre avec le plus de précision possible à cette question, nous avons été orientés vers M. K. Mander qui travaille depuis longtemps dans le secteur de l’aménagement et de la pose des cuisines. Il affirme qu’une détermination précise et exacte des tarifs peut se révéler compliquée, surtout qu’elle dépend de plusieurs paramètres. Néanmoins, nous sommes sur une fourchette allant de 100 à 500 euros (pose comprise !).
Pour le coup, il suffit de quelques calculs mentaux pour constater que le coût total est estimé entre 3 000 et 15 000 euros pour une cuisine de 30 m². Toutefois, il se pourrait très bien que vous fassiez une meilleure affaire ! C’est le cas de Mme H. Lewan qui a réussi à réaménager toute sa cuisine avecmoins de 100 euros le mètre carré. Comment a-t-elle fait ? Son secret, selon elle, est de disposer du mobilier et autres équipements. Dans ce cas-là, l’artisan ne fera que de les poser !
Attention au fait que le haut de gamme quant à lui peut s’avérer incroyablement cher et vous coûtera largement au-dessus de l’intervalle indiqué plus haut.
Faut-il prévoir plus pour la pose d’une cuisine aménagée ?
Nous avons sollicité plus d’informations par rapport aux cuisines aménagées afin d’aller encore plus loin dans nos recherches. Pour rappel : une cuisine aménagée comprend l’ensemble de l’immobilier nécessaire tel que le plan de travail, l’évier, ou même les placards pour le rangement. Les seuls à ne pas être compris sont donc les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur.
Mais encore, quelles sont les options à envisager pour une cuisine aménagée ? Plusieurs d’entre elles vous sont proposées avec notamment un prix d’aménagement basique (entre 30 et 40 euros l’heure) et un prix de pose forfaitaire (entre 300 et 1 300 euros). J. Allen a opté pourune autre option, à savoir la cuisine en kit. Plaît-elle ? Très certainement puisqu’elle vous permet de tout monter par vous-même, de quoi vous permettre de faire des économies. Ce n’est pas tout puisqu’elles sont montées en série, ce qui fait qu’elles sont nettement moins chères. Si vous n’avez pas de notions en bricolage cependant, les choses risquent de se compliquer pour vous, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.
Récapitulons donc par rapport au prix de la pose d’une cuisine aménagée puisque les statistiques indiquent un prix situé entre 800 et plus de 10 000 euros pour le total. Cela dépend de différents points comme la taille de votre cuisine, la qualité du mobilier, et bien d’autres encore.
Pour finir, beaucoup se posent la question par rapport à la cuisine occupée qui est très prisée. En effet, elle a l’avantage d’inclure les meubles, mais aussi les appareils électroménagers. Résultat, ses tarifs sont considérablement plus élevés, avec des gammes pouvant atteindre les 20 000 euros. Encore une fois toutefois, nous insistons sur le fait qu’il est très difficile d’effectuer la moindre estimation en raison du très grand nombre de paramètres.