De notre ardoise scolaire aux accessoires rétro glamour pour les intérieurs industriels, vous trouverez mille et une façons d’intégrer l’ardoise dans votre intérieur. En effet, elle s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison et à la cuisine, elle devient une nécessité.
L’ardoise, un matériau naturellement beau
Comme nous l’avons vu rapidement dans l’introduction, la plupart d’entre nous savent que l’ardoise est le tableau noir de l’école. Remplacée par les tableaux blancs dans les écoles modernes, l’ardoise noire est devenue une parure dans nos intérieurs. Il est indéniable que l’ardoise protège et embellit une maison autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les revêtements et équipements avec cette très belle taille de pierre offrent une finition douce et durable pour des accessoires empreints d’une vraie modernité.
L’ardoise est une pierre particulière. Il appartient à la famille des schistes en raison de la lente transformation des argiles progressivement métamorphiques, mais se caractérise par sa masse de particules très fines et sa capacité à se fragmenter en fines feuilles imperméables. Une propriété spéciale lui a permis de sceller le toit pendant près de mille ans ! L’ardoise est également une pierre très dense qui résiste très bien aux intempéries et aux environnements marins. Pour preuve, des tas d’ardoises plantées en mer pour récolter les œufs d’huîtres.
La différence entre l’ardoise naturelle et les autres matériaux de décoration murale est sa texture. Toujours différent, il offre des textures plus ou moins accentuées et des textures différentes selon les carreaux imitation bois. Une fois posée au mur, l’ardoise murale décorative habillera instantanément celui-ci en lui apportant une touche d’authenticité et d’originalité.
Tableau mémo en ardoise de cuisine originale
Une autre norme dans l’industrie est le transfert de la fonction principale de cette planche à découper dans un tableau mémo. Esthétique et fonctionnel, la plupart des tableaux mémo en ardoise est fabriqué à partir de bois de pin respectueux de l’environnement, vous pouvez utiliser le tableau indéfiniment avec une craie :
- Sur la commode où vous rangerez tous vos documents personnels, vous vous en servirez pour vous rappeler vos prochaines tâches administratives ;
- Accrocher dans votre cuisine, il servira de tableau de rappel où vous listerez vos courses ou vos recettes préférées ;
- Même adossé à une table contre un mur où vous joncherez de vos idées, ou la base d’un nouveau projet.
Une option écologique et durable
Depuis l’Antiquité, l’homme extrait l’ardoise naturelle des carrières à ciel ouvert ou des mines souterraines.
Pour la fabrication de toitures de bâtiments, de sols ou encore d’ardoises et d’ardoises scolaires, l’ardoise naturelle a toujours fait partie de la vie quotidienne. Les principaux bassins ardoisiers (Anjou et Ardenne) sont désormais fermés. En Corrèze et en Savoie, il ne reste que quelques petites fermes qui continuent à produire des toitures en ardoises, des dallages et des parpaings pour l’aménagement intérieur ou extérieur de manière traditionnelle. Le Canada et l’Espagne sont également des pays où l’ardoise naturelle de haute qualité est disponible.
Les dalles en pierre naturelle sont également une option écoresponsable en raison du processus de fabrication très simple des carreaux. En effet, nul besoin d’utiliser un grand four ou d’ajouter des traitements chimiques pour utiliser l’ardoise naturelle. Cela permet de conserver toutes les propriétés techniques et esthétiques de l’ardoise naturelle sans nuire à l’environnement. De plus, des études ont démontré que l’ardoise naturelle n’a aucun effet sur l’environnement physique. Ainsi, il peut entrer en contact avec les aliments, ce qui ouvre également de nombreuses possibilités créatives pour les arts de la table.