Il existe de nombreuses configurations et modèles de cuisine ! Pour rénover ou meubler cet espace, quel type de cuisine choisir, qui est indispensable dans une maison ? Suivez nos conseils et faites le bon choix !
Comment choisir entre un meuble mélaminé, bois, inox ou laqué ?
Les matériaux utilisés pour fabriquer les meubles de cuisine sont variés et diversifiés. Cependant, ils sont tout aussi beaux les uns que les autres, et il faut savoir que leurs prix peuvent varier considérablement. Ainsi, lorsque vous établissez le budget que vous souhaitez respecter, tenez compte du type de matériel que vous souhaitez.
La mélamine ou le stratifié sont particulièrement populaires, car ils sont disponibles dans une variété de couleurs et imitent parfois d’autres matériaux comme le bois à la perfection. Cependant, la mélamine est sensible à la chaleur.
Le bois est un matériau noble, solide et durable. Par conséquent, les meubles de cuisine en bois appartiennent généralement à la catégorie haut de gamme. Clair comme le frêne ou foncé comme le chêne ou le noyer, le bois donnera à votre cuisine un aspect rustique ou plus design sans perdre son authenticité. Si vous investissez dans le bois, vous utiliserez probablement ce meuble toute votre vie.
Les meubles en inox sont certes ultra-durables et hygiéniques, mais ils restent chers et peu prometteurs en termes de déco.
Enfin, les meubles laqués sont particulièrement design et modernes, mais captent rapidement les traces de doigts et de graisse.
Les différents types de cuisines
Cuisine en L
Les cuisines en L sont des cuisines d’angle qui occupent généralement deux pans de mur. Cependant, il peut être déployé en L sans courir le long du deuxième mur, comme c’est le cas pour les cuisines « bar », avec des plans de travail non meublés. Vous pouvez également troquer ces barres hautes contre des armoires de rangement basses. Les cuisines en forme de L sont idéales pour les surfaces carrées, laissant le reste de l’espace libre pour installer des tables et des chaises.
Une cuisine linéaire
Comme son nom l’indique est une cuisine en longueur. Il ne peut être constitué que d’éléments bas posés au sol : caissons bas de rangements, plans de travail, éviers simples ou doubles avec crédences, et gros électroménager tel que plaques gaz, fours, lave-linge, vaisselle et même lave-linge.
Cuisine parallèle
Les cuisines parallèles sont également idéales pour les pièces disposées en longueur, à condition qu’elles soient suffisamment larges pour accueillir deux rangées parallèles de meubles de cuisine. On retrouve également cet agencement dans les cuisines ouvertes, permettant un espace délimité. Ils peuvent être agencés avec des rangements bas et hauts. Cependant, une disposition en parallèle n’est pas la meilleure option pour placer des tables et des chaises, mais il est possible d’aménager un coin-repas sur un plan de travail.
Cuisine en U
Les cuisines en forme de U sont conçues pour les grands espaces. Cet aménagement occupe généralement trois pans de murs, surchargeant une surface trop petite. Cependant, comme une cuisine en L, le troisième côté peut accueillir un bar haut, prenant de la place plutôt que la longueur du mur. L’agencement en U permet de bénéficier de nombreux rangements, d’un grand plan de travail et d’un coin-repas intégré ou non.