Cuisine blanche ou noire, grise ou taupe, rouge ou bleue… les murs et le mobilier de la cuisine se déclinent en plusieurs couleurs. Avant de commencer à peindre ou à rénover, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à coup sûr à choisir les couleurs de votre cuisine.
Une cuisine rouge et grise
La cuisine grise est une couleur tendance qui se fondra avec bonheur dans une cuisine moderne. Utilisés dans les meubles, les plans de travail, l’électroménager, la peinture murale ou encore l’éclairage, les gris clairs et anthracite offrent un effet particulièrement délicat et apaisant, bien loin de l’image terne et triste qu’on leur prête parfois. Cependant, le gris retenu ne doit pas être surutilisé. Pour l’égayer, associez-le à une autre couleur. À notre avis, le rouge mérite une mention spéciale en tant que symbole de gourmandise, de vitalité et de joie. Vous pouvez librement choisir le rouge brillant, mat ou satiné. Dans tous les cas, maintenez un plafond immaculé pour ne pas assombrir l’ensemble.
Le rouge est une couleur forte et vous devez l’associer à des neutres pour un résultat équilibré et harmonieux. Si vous rêvez d’une cuisine moderne à la fois élégante et riche en vitamines, n’hésitez pas à choisir l’association du rouge et du gris. Pour un effet plus design, mais tout aussi stylé, passez à un combo rouge et blanc. Enfin, utilisez du noir et du rouge si vous souhaitez un résultat plus raffiné.
Une cuisine en noir et blanc
Vous souhaitez donner du cachet à votre cuisine moderne ? Le duo noir et blanc gagnant ! Le mobilier et les murs sont impeccables, mais l’évier noir, les tabourets, les luminaires, les revêtements du plan de travail et de l’îlot central forment un contraste très élégant et apporteront à coup sûr une touche de luxe à l’ensemble. C’est une solution idéale si vous n’aimez pas les couleurs trop vives.
Une cuisine verte
Depuis quelque temps on assiste à une nouvelle tendance des façades vertes, une couleur très originale pour les cuisines ! Comment décorer une cuisine verte ? S’il ne s’agit que de rafraîchir votre cuisine, en choisissant de peindre les façades de vos meubles en vert, pourquoi pas même votre réfrigérateur peut faire peau neuve. Vous pouvez également apporter une touche de vert avec des carreaux muraux verts posés verticalement. Une façade en chêne clair massif apportera un look « campagne » moderne à votre cuisine. Vous n’êtes pas motivé pour repeindre vos meubles ? Vous pouvez également apporter du vert dans votre cuisine en peignant la bonne peinture sur un ou plusieurs murs de la pièce. Si les tendances actuelles en cuisine sont plutôt vert aqua, patine, sauge ou olive…
Cependant, la menthe, l’herbe ou les verts foncés sont toujours populaires, car ils apportent une touche de fraîcheur et de dynamisme. Le vert se marie parfaitement avec des panneaux gris perle ou blanc et réchauffé par le contact du bois comme les plans de travail ou les étagères.
Une cuisine rose pastel
Vous aimez intégrer le côté sophistiqué et vivant du style scandinave dans votre cuisine moderne ? Pour cela, vous aurez besoin d’éléments essentiels comme : des murs roses, des meubles blancs et des tons sourds ici et là dans les appareils et les meubles. Idéal pour les cuisines à la fois modernes et très lumineuses.