Pour bien comprendre ce qu’est une cuisine préfabriquée, il est nécessaire de faire la distinction entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée. Pire encore, ces termes n’ont pas la même signification du point de vue de l’immobilier que du point de vue d’un cuisiniste. Dans l’immobilier, une cuisine équipée ne comprend que des meubles, alors qu’une cuisine aménagée comprend également des appareils électroménagers. Pour les cuisinistes, la différence tient au type d’électroménager choisi… on vous explique tout !
Cuisine entièrement équipée et ses caractéristiques
La définition du mot cuisine équipée est un peu floue et parfois déroutante, mais elle désigne généralement une pièce réservée à une cuisine, équipée du mobilier et de l’électroménager nécessaires.
En fait, le terme « cuisine équipée » et d’autres concepts connexes sont fréquemment utilisés dans le monde de l’immobilier. Dans ce domaine également, il est difficile de trouver des textes juridiques qui fournissent des définitions précises pour savoir quand utiliser un terme particulier. Chaque terme ou concept rassemble un ensemble différent de critères pour les définir.
Avec une cuisine entièrement équipée, les questions sur l’agencement des meubles et électroménagers de la cuisine, ou sur la mise en place d’une configuration conforme au « triangle d’activité » ne sont plus un problème. Ce type de cuisine possède déjà tous les éléments, tels que :
- Évier ;
- Plan de travail ;
- plaque de cuisson ;
- hotte de cuisine ;
- un four ;
- réfrigérateur ou congélateur ;
- lave-vaisselle ;
- Armoires, Placards et Tiroirs ;
- crédences.
Vous trouverez également d’autres accessoires pour la préparation des repas, tels que :
- Une cafetière ;
- Un robot multifonctionnel ;
- Porte-couteau.
La particularité de ce type de cuisine est que les appareils qui lui sont associés sont indépendants. Les appareils pourraient devenir moins chers et le client serait assez généreux pour utiliser ceux qu’il avait déjà.
Cuisine entièrement aménagée, solution économique
On parle d’une cuisine entièrement aménagée avec un évier, un ou plusieurs plans de travail, et des rangements hauts et bas (meubles et tiroirs). La cuisine entièrement aménagée est dépourvue d’appareils électroménagers et d’accessoires pour la préparation des repas, mais offre tous les raccordements nécessaires pour accéder à l’eau, au gaz et à l’électricité. Comme pour les cuisines équipées ou intégrées, les cuisines aménagées offrent divers avantages :
- Contrairement aux cuisines équipées ou intégrées, les cuisines aménagées sont une solution plus pratique et économique. Les appareils électroménagers et une partie des meubles de la cuisine sont inexistants, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Son installation ne relève pas de la responsabilité des professionnels.
- D’autre part, les professionnels peuvent réaliser des raccordements en fonction des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité.
- Vous pouvez personnaliser votre cuisine entièrement aménagée : matériaux, couleurs, façades, textures, crédences, finitions…
Comment choisir entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée ?
À vous de voir ! Le choix entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée repose sur trois critères :
- Son utilisation : Si vous possédez déjà des appareils électroménagers en bon état que vous souhaitez conserver, le choix d’une cuisine bien équipée s’impose,
- Votre budget : les appareils autonomes sont souvent plus économiques que les appareils encastrés
- Le look que vous souhaitez donner à votre cuisine : il faut choisir entre un électroménager supposé, qui s’affiche et s’impose dans la cuisine ; ou un électroménager sobre qui se fond dans le décor.