Les projets de cuisine entièrement équipée dans les nouvelles constructions où les rénovations coûtent très cher. Pour limiter le budget, on peut s’équiper d’une cuisine IKEA, et le géant suédois a fait des « intérieurs modernes à des prix très abordables » son cheval de Troie. Alors, qui peut faire le montage et l’installation d’une cuisine IKEA ? Dans cet article, retrouvons les réponses.
L’installation de cuisine faite par Ikea
Pour l’installation de la cuisine, IKEA fait appel à sa société de montage. Les spécialistes IKEA se chargent du montage des caissons, des aménagements intérieurs, des plans de travail, des tiroirs, des portes, de la robinetterie, de l’éclairage et de la pose de toutes les finitions (panneaux, moulures et baguettes). Le prix de cette installation dépend de plusieurs facteurs, mais s’élève à environ 20 % du prix d’achat de la cuisine. Ce prix ne comprend pas le transport, ne comprend pas les travaux de plomberie ou d’électricité ou les travaux d’installation, qui doivent être payés en plus à l’installateur à 44 euros par heure. En ce qui concerne le délai de réalisation de votre cuisine, comptez l’attente moyenne pour qu’un technicien vienne inspecter la viabilité de l’installation, puis attendez environ 1 mois pour planifier l’installation. Les délais peuvent varier selon le magasin où vous avez acheté vos meubles.
Laissez un cuisiniste professionnel installer votre cuisine
Les cuisinistes professionnels les plus connus tels que Cuisinella, Ixina ou Schmidt n’offrent pas de prix d’emballage ou d’installation de base pour le produit. En effet, le coût est calculé en fonction du volume de votre nouvelle cuisine. En conséquence, les cuisines personnalisées haut de gamme s’ajouteront rapidement. N’oubliez pas de négocier un prix d’installation avec un représentant des ventes avant de signer un contrat.
Laissez un artisan installer votre cuisine
Le coût d’installation d’une cuisine en kit n’est pas le même que le coût d’installation d’une cuisine sur mesure. Il faut aussi tenir compte des différents raccordements à ajouter, des travaux électriques si nécessaire… Le prix pour un artisan pour installer une nouvelle cuisine est généralement un prix fixe plutôt qu’un taux horaire.
Installer soi-même une cuisine IKEA : bonne idée ?
Les meubles de cuisine IKEA et divers composants de cuisine sont généralement accompagnés d’instructions de montage pour une installation facile. Vous pouvez également économiser sur la main-d’œuvre en installant vous-même une cuisine IKEA. Cependant, pour ce faire, il faut être un bon bricoleur, disposer des outils nécessaires (jauge, tournevis, etc.) et disposer d’un temps de montage suffisant. Il est également important d’avoir des compétences en matière de mesure et d’installation des travaux pour assurer la qualité de l’installation.
Bref, les meubles IKEA peuvent être assemblés par vous-même. Les instructions sont claires et la plupart des fournitures sont incluses. De plus, seuls des outils de base sont nécessaires pour le fonctionnement (tournevis ou tournevis, marteau, etc.).
Cependant, même si un bricoleur peut facilement le monter, l’installation d’une cuisine IKEA demande du temps et un certain savoir-faire. Particulièrement adapté pour la pose et la découpe de plans de travail, ou la pose d’armoires murales. Une aide à l’installation de certains éléments, comme des meubles suspendus ou des colonnes, est également requise. Dans certains cas, des travaux de plomberie ou d’électricité supplémentaires peuvent également être nécessaires.
Alors, engagez un professionnel pour assembler et installer votre cuisine IKEA pour avoir l’esprit tranquille. Ce service vous garantit une cuisine entièrement fonctionnelle et entièrement équipée.