Style américain ou non, quelle que soit sa taille, la décoration de la cuisine demande de l’attention. Cet espace, largement délaissé, prend aujourd’hui sa revanche en devenant un élément incontournable de la maison. Surtout si vous avez une cuisine ouverte, la pièce est le centre de la vie de famille.
L’aménagement de la cuisine n’est pas seulement une question de design, c’est une question pratique. Vous aimez préparer des repas pour votre famille et vos invités ? Voici ce que vous devriez trouver dans une cuisine bien équipée.
Unité de rangement installée
Si vous rêvez d’avoir une cuisine confortable et prête à l’emploi, alors vous aimerez le concept d’une cuisine entièrement équipée. Parfait si vous souhaitez changer complètement votre mobilier pour un espace optimisé et ergonomique. Dans ce type de cuisine, tous les rangements sont parfaitement coordonnés entre eux et prêts à l’emploi.
Vous pouvez choisir la cuisine disposée en L et en U, et la construire autour du triangle mobile. La dernière configuration est considérée comme la meilleure pour optimiser l’espace et le stockage. Chaque zone se voit attribuer le mobilier nécessaire lié à sa fonction. Ensuite, vous avez tout.
Autour de l’évier, le meuble accueillera la vaisselle. Au niveau du four, un meuble près de la zone de cuisson permet de ranger récipients et ustensiles de cuisine. Quant aux armoires à côté du réfrigérateur, elles permettent de ranger des aliments non périssables.
Cet ensemble de rangements comprend des éléments bas, des éléments hauts et des plans de travail. Il offre beaucoup d’espace pour organiser votre cuisine de manière fonctionnelle. Cependant, l’installation d’une cuisine entièrement équipée nécessite des professionnels, car le montage et le raccordement des appareils sont très complexes. L’installation nécessite une expertise afin que la pièce soit absolument sûre. Par conséquent, le prix de votre cuisine est plus élevé que d’autres solutions avec peu ou pas d’équipement.
Les électroménagers intégrés
Il est indéniable que nous entrons de plus en plus dans une ère où les appareils de cuisine peuvent venir compléter un décor. Cependant, les gros appareils tels que les fours et les réfrigérateurs doivent être intégrés à l’appareil. Pourtant, ils sont indispensables dans une cuisine bien équipée.
Par exemple, une porte de réfrigérateur située au centre d’un espace de rangement peut être garnie de bois de la même couleur. Quant aux fours, ils ont leur place dans l’infrastructure. Cela le rend plus pratique à utiliser, mais met également en valeur la beauté de l’espace.
Quant à la hotte de cuisinière, elle est un incontournable sur la cuisinière au gaz. Aujourd’hui, ils sont en métal, ce qui facilite leur mariage en institution. De plus, ils ne prennent pas beaucoup de place.
La salle à manger est prête pour vous !
Le cœur de la cuisine est le coin-repas. Ce lieu de convivialité pour votre famille doit s’adapter à votre style de vie. Cet espace peut parfaitement s’intégrer dans votre cuisine bien équipée et peut prendre différentes formes.
L’îlot central est fonctionnel et se situe à la base du triangle actif. Cependant, si vous vivez seul dans un petit espace, vous préférerez peut-être une grande table à manger avec des tabourets de bar ou une table murale.
L’agencement de la cuisine, notamment de la salle à manger, peut être très différent si vous avez de jeunes enfants. Les tables et les sièges doivent être d’une hauteur appropriée pour les jeunes enfants. L’avantage d’une cuisine bien équipée est qu’elle est conçue avec toutes ces contraintes en tête pour une pièce de votre logement.