Vous souhaitez faire des rénovations ou changer de cuisine et vous avez besoin d’avoir plus de détails ? Vous avez besoin d’avoir une idée des prix avant de vous lancer ? Vous êtes au bon endroit ! Dans l’article que nous vous proposons aujourd’hui, nous allons justement revoir certains détails et certains facteurs qui feraient grimper ou au contraire baisser les prix de votre cuisine.
Une cuisine à quel prix ?
Si vous souhaitez refaire votre cuisine, la première étape est bien évidemment de définir votre budget. C’est ce facteur qui orientera principalement votre choix et peut parfois même représenter un obstacle. Vous devez obligatoirement vous fixer un budget limité à ne pas dépasser.
La facture peut varier d’une enseigne à une autre, c’est pourquoi, vous devez définir vos besoins ainsi que vos priorités comme les matériaux que vous souhaitez utiliser, les façades, les équipements d’intérieur, si vous souhaitez disposer de placards de rangement ou non, si vous souhaitez disposer d’un plan de travail ou d’un îlot de cuisine, d’espaces de rangement supplémentaires ou autre.
De plus, si vous optez pour une cuisine toute faite, échelonnez votre paiement dans le cas où des travaux de maçonnerie, de plomberie ou d’électricité sont à prévoir. Demandez un devis auprès d’un artisan qualifié afin d’établir un budget et de comparer.
Quelle cuisine est la moins chère ?
Pour commencer, vous devez savoir que sur le marché des cuisines, vous trouverez généralement deux types de magasins dans lesquels vous pouvez vous procurer votre cuisine. Vous pouvez soit :
- Acheter une cuisine chez un cuisiniste ou un spécialiste des cuisines ;
- Opter pour une grande surface d’ameublement ou de bricolage.
La différence des prix commence ici. Chez un spécialiste, les cuisines qui sont proposées sont ajustables et adaptables à votre espace. Vous pouvez les modifier, choisir les coloris, les matériaux, etc. Ce sont des cuisines disponibles sur catalogue. Vous pouvez même vous en faire une sur mesure si vous le souhaitez. Lorsque votre choix est fait, un professionnel viendra procéder au métré pour disposer des mesures exactes afin d’apporter les modifications nécessaires aux meubles. Lorsque votre cuisine sera prête, c’est une équipe de professionnels qui viendra vous la monter.
Chez un généraliste en revanche, ce sont des cuisines en kit ou qui sont toutes prêtes avec des meubles montés en usine que vous trouverez. Ces cuisines sont à monter soi-même, mais vous pouvez toujours faire appel à un artisan ou un professionnel afin de vous le faire.
Vous pouvez sans doute le deviner, la première différence se fera ressentir en termes de prix. Dans le premier cas, le cuisiniste se chargera de tout depuis la conception de votre cuisine jusqu’à son installation alors que dans le second, vous serez seul dans la majorité des étapes. Les cuisines en kit sont moins chères, mais en contrepartie, vous devrez vous-même vous occuper de la combinaison ainsi que de l’agencement des meubles entre eux et procéder à l’installation de celle-ci.
Ce type de projets est idéal lorsqu’on est un bon bricoleur, mais peut vite se transformer en cauchemar quand on ne l’est pas. Heureusement, les grandes enseignes l’ont vite compris et proposent le plus souvent un service de pose qui viendra chez vous installer votre cuisine, le tout, à un coût abordable.
La meilleure façon d’acheter une cuisine à un bon prix ? Comparer !
Rénover sa cuisine n’est pas une décision légère ou un projet dans lequel se lancer sur un coup de tête. Il faut prendre le temps de bien réfléchir et visiter plusieurs enseignes, qu’elles soient spécialisées ou non dans les cuisines. Cela vous permettra d’obtenir des devis et donc de facilement comparer les prix des cuisines.
Lorsque vous vous rendez chez un cuisiniste, n’hésitez pas à demander un devis séparé ; un pour détailler la fourniture des meubles et un autre pour la pose et l’installation de la cuisine. Si vous vous rendez chez un généraliste et que vous avez un coup de cœur pour une cuisine, n’hésitez pas à demander plus de détails et àconsulter le service de pose pour connaître leur prix. Cette alternative est la meilleure, car elle vous permettra de mieux comparer les prix et de faire les meilleurs achats